Vous êtes ici : Home » Spectacles » Projet Indigo

Projet Indigo

 

La compagnie Litécox propose des rendez-vous artistiques pour engager un débat sur l'églité homme/femme. Soucieuses de cette problèmatique, nous souhaitons aussi démontrer que la danse contemporaine est accessible à tous et que chacun peut lire dans la danse l'histoire de nos vies.

Le projet Indigo est vaste. Il s'articule autour d'une performance danse/musique, d'un partenariat avec des associations et des personnalités luttant pour l'égalité homme/femme, et enfin de la pratique de la danse par des amateurs : il s'agit de formuler avec son corps cette égalité !

 

Danser l'Égalité homme/femme

en discuter

débattre

lutter

 

Depuis 2011, La compagnie Litécox s'engage au côté de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité Femmes/Hommes.

http://www.portaildelegalite.fr

 

Nous nous sommes associées à S.O.S  Violences Conjugales 42, pour mettre en place une intervention, adressée à divers publics, visant à questionner les relations femmes-hommes dans notre société.

 

Nos partenaires :

SOS Violences Conjugales 42 s'adresse aux femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales, et effectue aussi des actions de sensibilisation, d'information et de formation des acteurs sociaux sur ce thème.

H/F Rhône-Alpes se donne pour missions de repérer les inégalités entre les hommes et les femmes dans le secteur culturel et de mobiliser et interpeller les pouvoirs publics et les professionnels.

BPW France a pour objectif principal de développer le potentiel professionnel et de leadership des femmes à tous les niveaux. L'association pratique le réseau, le tutorat et le « lobbying ».

Les CIDFF exercent une mission d'intérêt général confiée par l'Etat, et dont l'objectif est de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes

 

Trio Indigo


Cette performance est interprètée par deux danseurs et un musicien. Le danseur et la danseuse évoluent au milieu de mobiliers du quotidien (table et chaises). Le musicien est placé un peu plus loin de façon à pouvoir jouer en direct, près de l’espace des danseurs, en lien visuel avec eux. Les spectateurs peuvent être autour, debout ou assis disposés autour des interprètes.

Dans cette performance dansée, les corps sont questionnés sans prétendre à donner une quelconque réponse qui serait peut-être rassurante mais close, refermée sur elle même et sur ses certitudes.
Un corps d’homme et un corps de femmes racontent-ils la même chose ? Peuvent-ils être seulement des lignes agréables à l’oeil, des tracés abstraits ? Ne sont-ils pas parfois totalement jumeaux et semblables lorsque leur enveloppe les indifférencie ? Ne sont-ils pas complémentaires dans leur énergie et la nature même de leur geste ?


Elle a vocation d’être présentée dans des lieux qui ne sont pas obligatoirement une scène, car il est important aussi dans ce projet de sortir l’Art de son contexte habituel et d’aller à la rencontre directe du public notamment celui pour lequel l’offre culturelle peut être faible.

 

Débat animé par S.O.S Violences Conjugales


Le débat est animé par des travailleurs sociaux de l’association, qui interviennent
réguliérement au sein du public adolescent, essentiellement dans les établissements scolaires (l’association a un agrément de l’éducation nationale). Les intervenants encadrent la discussion et sont compétents pour adapter leur discours et approfondir le débat vers les préoccupations des adolescents.