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l’équipe de Litécox

Anna ALEXANDRE

Anna AlexandreAdministratrice de la Compagnie de Danse Hallet Eghayan de 1996 à 2000, Anna s'éloigne pendant quelques années de cette aventure artistique pour collaborer au même titre avec la Compagnie Battezzato/Blandini - teatri del vento. Elle occupe à partir de 2005 de l'ensemble de musique ancienne Canticum Novum, pour lequel elle décroche une résidence permanente à l'Opéra Théâtre de Saint-Étienne dès 2007. Elle travaille à nouveau avec la Compagnie de Danse Hallet Eghayan depuis 2006, pour laquelle elle coordonne notamment le réseau euro-méditerranéen InterMed et les relations mécénat/entreprises.

En 2009, elle fonde la structure Stéla – le pass pour les étoiles, pour le développement en France et à l'étranger de projets artistiques forts dans tous les domaines. Elle soutient plusieurs créateurs, tels que la photographe Henriette Ponchon de Saint André, l'ensemble franco-méditerranéen Solyane ou encore le peintre Paul R. Anna s’engage toujours beaucoup à travers Stéla aux côtés des danseurs, notamment auprès de compagnies chorégraphiques qu’elle accompagne en France comme à l’étranger : Compagnie Lanabel, Compagnie Aca, Compagnie Litécox, Compagnie CC / Chantal Colombet, Compagnie Increpacion danza, Jeune Ballet du Québec…

Roland BOULLY

Roland BOULLYFormé au théâtre avec Philippe Adrien et Alain Peillon, à la danse contemporaine avec Marie Zighéra, Dominique Buteau et Heide Tegeder, et au chant avec le Roy Hart Théâtre et Janet Oxley, Roland Boully est un artiste aux multiples compétences.

Il participe à la création d’une quarantaine de spectacles avec, entre autres, la Maison de la Culture de Châlons-sur-Saône, l’Opéra de Lyon, le Théâtre Métro, le Théâtre de l’Ouest Lyonnais, Babel, Malgraine, le Théâtre des Ateliers…

De 2001 à 2003, il fait également l’expérience du cinéma en participant en tant qu’acteur à plusieurs moyens-métrages avec Gramma Films et Les Films du Minotaure. Depuis 1986, il organise et participe à des lectures publiques.

Il collabore avec la compagnie Litécox depuis 2001. Il participe à la création de la bande musicale de Marmara, carnets d’Orient, et à deux spectacles de Litécox : Passages en 2005 et Entre la Pomme et l’Ananas en 2007.

Euan BURNET-SMITH

Euan BURNET-SMITHVit et travaille en France depuis 1982.

Sculpteur scénographe, Euan Burnet-Smith réalise des expositions personnelles en Europe, anciennement l’Europe de l’Est, aux Etats Unis et en Amérique Latine. Ses oeuvres font parties des collections des Musées d’Art Contemporain de Lodz, de Lyon et de Saint-Etienne.

D’origine anglaise, grâce à une bourse du British Council, il voyage à travers l’Amérique Latine en étudiant les différentes traces des cultures anciennes. Il vit et travaille à New York pendant cinq ans avant de se fixer à Lyon en 1982.

De 1985 à 1998, il est associé de la Galerie l’Ollave à Lyon, organisant des expositions et des échanges internationaux.

En parallèle avec son travail de sculpteur, il conçoit des environnements plastiques et des éclairages pour de nombreux metteurs en scène et chorégraphes contemporains, notamment Carolyn Carlson (Still Waters, Vue d’Ici, Tigers in the Tea House, Inanna). Il crée en parallèle des éclairages muséographiques.

Il est actuellement professeur titulaire à l’Ecole de Beaux Arts de Lyon (option design-espace). Il enseigne également la scénographie, la sculpture et le dessin à l’ENSATT à Lyon, depuis 1998..

Fabienne CHASSIN

Fabienne Chassin, gérante de l'agence Une affaire de Goût, est consultante et experte en design.

Une Affaire de Goût est une agence en conseil et de design global résolument innovante.

Depuis 11 ans, elle s’attache à développer des projets porteurs de sens et d’univers marqués, pour des institutions, des collectivités, des entreprises et des commerces par le biais d’une démarche design ajustée.

Une Affaire de Goût s’est forgée une équipe de partenaires : prestataires créatifs, techniciens réactifs impliqués dans différents projets.

Aujourd’hui, transversalité d’actions et éco design la projettent dans la création de scénarios d’expérimentations et d’usages pour valoriser l’image, le produit et (ou) le service concerné.

 

Béatrice GARNIER IKKEN

Formée au Conservatoire d'Avignon et à l'Ecole Mudra de Maurice Béjart, elle intègre le Ballet de Nancy puis le Théâtre de Mannheim. Après de nombreuses tournées en France et à l'étranger, dans un répertoire classique et néoclassique, elle interprète des pièces de chorégraphes invités tels que Bertrand d'At, Lionel Hoche, Pierre Darde, Ulysses Dove, Daniel Larrieu.
Elle danse le rôle principal aux côtés de Patrick Dupont dans la pièce Les Illuminations de Thierry Malandain.

Passionnée de percussions afro-brésiliennes, elle fonde la batucada Cie Tac Tatoom avec Koceïla Ikken en 99.

Elle enseigne à la Maîtrise de la Loire et rejoint Laetitia Naud dans les projets artistiques de la Cie Trajectoires K.

En 2005 elle participe à la création de Daisy Fel Passages/ Les Transurbaines, puis les Inopinés en 2015.

 

Sacha GLACHANT

Sacha a été danseur à l’Opéra National de Lyon et a réalisé des tournées au sein du Junior Ballet du Conservatoire Supérieur National de Musique et de Danse de Paris. Il a réalisé des performances au musée du Louvre en collaboration avec
Carolyn Carlson, Larrio Ekson, Christinne Gerard ou encore la Compagnie Fattoumi Lamoureux.
Sacha a un attrait particulier pour les danses physiques, la danse contact et toute danse avec un rapport au sol.
Il a eu l’occasion d’animer et de dispenser des cours de danse pour des associations ainsi que dans un Conservatoire à rayonnement Municipal.
Il rejoint la compagnie Litécox pour la création Home.

Renàta KAPRINYAK

Née en 1987 en Hongrie, Renàta Kaprinyak a étudié la danse classique au Conservatoire de danse à Miskolc puis est sortie diplômée de l’Académie de Danse Contemporaine de Budapest en 2009. Pendant ses études, elle participe à plusieurs stages avec des chorégraphes étrangers (Martin Keogh. Éva Karcag- CIA Trisha Brown, Anton Lacky -Akram Khan , Eleonora Valére-Ultima Vez, Gisella Peters- Laban..).
A la fin de l’Académie, elle travaille comme danseuse indépendante : théâtre, danse pure, « black light théâtre», performance art , improvisation.

Elle travaille beaucoup dans ses projets et aussi avec des chorégraphes hongrois et étrangers (Orsolya Nemes, Kata Kàntor, Julia Hadi, Zsofia Erdos, Somi Panni, Zsofia Hevér, Eleonora Valére..).
Elle quitte la Hongrie et rejoint la Compagnie Litecox en septembre 2011.


Dominique LENTIN

Dominique LentinC'est avec le groupe expérimental Dagon qu'il commence sa carrière en 1970 à Paris, l'aventure dure cinq ans.
À partir de 1980, il intègre le groupe les I à Saint-Etienne, travaille à la Maison de la Culture de Firminy et commence à composer pour le théâtre. Parallèlement, il enseigne la batterie dans les écoles de musique.
De 1990 à 1995, il fait de nombreux concerts en Europe et aux Etats-Unis avec le groupe Ferdinand et les Philosophes ; ensuite il forme un duo avec Takumi Fukushima violoniste.
Au théâtre, il collabore avec Laurent Frechuret, Jean-Paul Delore, Philippe Vincent. Depuis cinq ans, il est musicien associé au CDN de Sartrouville et participe aux Carnets Sud Nord avec le Lézard Dramatique. Récemment, il a joué dans Medée de L. Fréchuret et créé le spectacle Pas si Vite avec Colette Goupil.
Susumna est sa première collaboration avec Daisy Fel et la compagnie Litécox.

Jean-François MINJARD

Jean-François MINJARDDepuis longtemps attiré par "le son", mais réfractaire aux études musicales traditionnelles, il devient guitariste autodidacte. En 1978, après un séjour d’une année à Londres où il rencontre et joue avec de nombreux représentants de la "Free improvised music", il rejoint l’ARFI (association de musiciens lyonnais), jusqu’en 1983. En 1980, il entre au Conservatoire National de Région de Lyon pour étudier la composition acousmatique dans la classe de Denis Dufour jusqu’en 1983, date à laquelle il se consacre à la composition, abandonnant la pratique de la guitare pour aborder celle du synthétiseur. En 1984, il est cofondateur du collectif de compositeurs QUARK (Dhomont, Duchenne, Dufour, Mion). En 1991–92 il est cofondateur de FUTURA (Festival International d’Art Acousmatique et des Arts de Support) qu’il animera avec Denis Dufour jusqu’en 1997. En 2008 il fonde "Le son des choses", association pour la diffusion de l'art acousmatique. Il est l’auteur depuis 1982 de nombreuses œuvres acousmatiques pour le concert et de musiques acousmatiques appliquées pour la danse, le cinéma ou la vidéo et le théâtre. Au sein de la compagnie Litécox, il compose notamment la musique et/ou la vidéo des spectacles Voyage Circonflexe, Labyrinthe, Ici, Ailleurs, Passages, Balises et Imago.

Cécile MOULIN

Après une maîtrise de Spectacle des Arts obtenue à Lyon en 2002, elle s’engage dans différents projets artistiques : musique, danse (Cie GRAdiva), et théâtre (Cie Marche au Vol, Cie et Son Personnel de Bord, Trouble Théâtre).

Son univers de prédilection : l'administration des compagnies indépendantes...! À la suite d'une formation DSV avec Daniel, elle se spécialise dans la diffusion de spectacle.

Elle intègre l'équipe de Litécox en 2013 sur ce poste en tant qu'administratrice de tournées.                                                             Contactez Cécile : litecox.dif@gmail.com

Laetitia NAUD

Laetitia NAUDOriginaire de Nouvelle-Calédonie, Laetitia Naud vit la culture et la Danse Kanak dès son plus jeune âge. À 16 ans, elle rejoint la métropole et suit une formation au Conservatoire National de Nantes. Dès 1988, elle enrichit sa démarche d’expériences diverses avec les chorégraphes Miguel Lopez, Bernard Pisani, Kada Godbhane, Eric Castry ou encore Philippe Découflé.

En 2000, elle intègre la compagnie Litécox, au sein de laquelle elle devient interprète et assistante de chorégraphie. Elle participe sur scène à toutes les créations depuis 2006.

Pédagogue, elle enseigne la danse contemporaine auprès des enfants et adolescents dès 1992, notamment la Maîtrise de la Loire.

En 2014 elle fonde sa propre compagnie Trajectoires K où elle réalisera sa première chorégraphie avec le chorégraphe kanak Richard Digoué. Cette création sera présentée en Nouvelle Calédonie ainsi qu'à Paris au Musée du Quai Branly.

PJ PARGAS

Compositeur, designer et vidéaste, PJ Pargas est diplômé des Beaux-Arts.

Il expérimente, depuis la fin des années 90 et à travers les outils numériques, l´interaction entre le visuel et le sonore. Il travaille les tensions entre matériaux rythmiques, mélodiques et visuels, intégrant également la question du corps, du mouvement et de la temporalité…

Son travail, polymorphe, se décline sous formes d’objet audiovisuel, d’installation, de performance, d’interactivité…  et introduit,  les notions de participativité et d’interdisciplinarité.

A la recherche permanente de nouvelles voies, il multiplie les collaborations avec des artistes d’univers et de disciplines variées tels les chorégraphes Delphine Gaud (La Boite à musique 2b), Kilina Crémona (La métamorphose des cerises, S&S 2.0 - le piège du silence…) Anne-Sophie Gabert (Kilomètre, [Locus ]…) et Daisy Fel (Home…) mais aussi des musiciens, des plasticiens, réalisateurs etc…

Anne-Laure PÉCOT

Anne-Laure PÉCOTAprès des études aux CNR de Tours et Angers – danse classique et contemporaine, elle suit une formation contemporaine au CCN de Roubaix et travaille avec Carolyn Carlson, Thomas Lebrun et Cyril Viallon.

Elle intègre en 2006 la formation professionnelle de la compagnie Coline à Istres. Elle est interprète dans des pièces de Jean-Claude Gallotta, Odile Duboc, Michel Kéléménis, Hervé Robbe, Françoise Murcia et Thierry Niang.

Elle rejoint la compagnie Litécox à l’automne 2008 pour une reprise de rôle dans Entre la Pomme et l’Ananas. Elle participe depuis à toutes les créations de la compagnie.

Parallèlement, elle participe au cycle de recherche et de composition chorégraphique TRANSFORME au sein de l'abbaye de Royaumont.

Cathy RAY

Cathy RAYCostumière depuis 1987, autodidacte, Cathy Ray travaille et a travaillé pour la danse avec les compagnies PARC, Zélid (Florence Girardon), Litécox (Daisy Fel), Trama Luna (Marcelo Sepulveda), ainsi qu'avec Amel Mokry, Anissa Tamene, Maguy Marin, Fred Bendongué (Azanie) et Pierre Deloche. On la retrouve aussi sur plusieurs défilés de la Biennale de la danse de Lyon. Elle crée également pour le théâtre avec, entre autres, Philippe Vincent (Scènes), Cie Locus Solus, Cie Mobil'homme production, les Nöjd, Albert Clarence Simon, Traction Avant, Marc Bernard, Elisabeth Granjon et Vincent Villemagne. Enfin, son travail de création la pousse vers le cinéma (Pierre Grange, Philippe Vincent) et la musique (Les Mains Nues - TAC, Edouard Lopez…).

Jérémie TESSIER

CAB OF CURIOUS est une jeune marque «Couture » créée par Jérémie TESSIER et qui a développé  un nouveau concept : « La couture sur le corps ».  L’idée est simple : les robes sont réalisées à même le corps afin que danseurs et créateur construisent en symbiose une pièce unique.

C’est avec des techniques comme le crochet, la broderie, le tricot et le moulage ainsi détournées que CAB OF CURIOUS parvient à mouler à même le corps des pièces uniques .

Jérémie Tessier a eu le Premier prix SEMA Loire 2007, le Deuxième prix SEMA Rhône-Alpes 2007
. Il a participé au prix SEMA niveau national 2007 et au prix égalité Rhône-Alpes 2008. Il a eu aussi le premier prix spécial coup de coeur du jury "IKEA TEXTILE WEEK 2012".

Nicolas VENDANGE

De stages en expériences artistiques, il multiplie les rencontres et côtoie beaucoup de chorégraphes nationaux et internationaux qui l’encourage à persévérer.
En 2009 il intègre la formation professionnelle Epsedanse d’Anne-Marie PORRAS. Il participe a plusieurs créations dont « Bolero » de Thierry Malandain ; « And » de Didier Barbe. En 2010, alors qu’il prépare son D.E et qu’il a parallèlement intégré le Junior Ballet d’Epsedanse, il participe aux pièces « Chemin de traverse » et «Rencontre Improbable » d’Anne Marie Porras.
C’est sur la pièce « Les indomptés » de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche qu’il fait le choix d’un chemin artistique professionnel orienté vers le contemporain.
En 2011, il assiste au stage international de Bolzano.

Il rejoint la compagnie Litécox pour la création Home Quatuor en 2013.

Frédéric VERSCHOORE

Frederic VERSCHOOREFrédéric Verschoore est danseur interprète auprès de différentes compagnies de danse contemporaine. Il a participé à des projets très divers aussi bien dans la forme (danse, théâtre, opéra…) que dans la recherche artistique (improvisation et écriture chorégraphique, jeu d’acteur…).

Il a ainsi collaboré avec de nombreux chorégraphes tels que Odile Duboc, Alain Imbert, Catherine Dreyfus, François Veyrunes et Laura Scozzi, mais également des metteurs en scène comme Laurent Pelly et Mascha Makeïeff.

Titulaire du Diplôme d’état en danse contemporaine, il s’attache à développer la danse auprès de différents publics notamment auprès des circassiens. Il est, entre autres, formateur auprès des élèves de l’école préparatoire de Lyon aux grandes écoles de cirque depuis 3 ans. Son travail se nourrit également de la pratique de la méthode Feldenkraïs qui colore d’ores et déjà sa pédagogie.
Il rejoint la compagnie Litécox en 2009 pour la création de Susumna.

Seghir Zouaoui

 

Grand amateur de danse, passionné par le mouvement et par l'expression de l'interprète danseur, il réalise régulièrement des prises de vues auprès du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Etienne, et du Studio Patricia Martin.

Il accompagne le travail de Litécox depuis 2013, et a notamment suivi tout le processus de création de la pièce Home Quatuor, des répétitions jusqu'à la production sur scène à L'Espace Le Corbusier de Firminy, où la compagnie était en résidence.