Après des études classiques (médaille d’or de contrebasse), la pratique de la musique contemporaine et une grande fréquentation des scènes jazz, Benoît Cancoin allie son goût de l’improvisation et des sons contemporains dans une recherche qui l’amène à concentrer son travail sur la « matière sonore », les « frottements sensoriels sonores »…
Parallèlement aux concerts de musique pure qui l’amènent à jouer dans toute l’Europe, il développe ses explorations au contact des autres langages artistiques que sont la danse, les mots, la peinture.
La posture artistique qu’il entend le plus pratiquer est l’improvisation. Basée sur la découverte, la rencontre, la prise en compte de l’environnement, cette posture est celle qui lui permet de continuer à vivre son aventure artistique, de construire le monde de ses actions artistiques en réaction au monde qui se développe autour de nous.
Elle danse le rôle principal aux côtés de Patrick Dupont dans la pièce Les Illuminations de Thierry Malandain.
Passionnée de percussions afro-brésiliennes, elle fonde la batucada Cie Tac Tatoom avec Koceïla Ikken en 99.
Elle enseigne à la Maîtrise de la Loire et rejoint Laetitia Naud dans les projets artistiques de la Cie Trajectoires K.
En 2005 elle participe à la création de Daisy Fel Passages / Les Transurbaines, puis les Inopinés en 2015. Elle participe en 2016 à la création Franco-Iranienne Au Delà des Mots, collaboration entre la compagnie Litécox et la compagnie iranienne Zendegi.
En 1984, il est cofondateur du collectif de compositeurs QUARK (Dhomont, Duchenne, Dufour, Mion). En 1991–92 il est cofondateur de FUTURA (Festival International d’Art Acousmatique et des Arts de Support) qu’il animera avec Denis Dufour jusqu’en 1997. En 2008 il fonde "Le son des choses", association pour la diffusion de l'art acousmatique.
Il est l’auteur depuis 1982 de nombreuses œuvres acousmatiques pour le concert et de musiques acousmatiques appliquées pour la danse, le cinéma ou la vidéo et le théâtre. Au sein de la compagnie Litécox, il compose notamment la musique et/ou la vidéo des spectacles Voyage Circonflexe, Labyrinthe, Ici, Ailleurs, Passages, Balises et Imago.
Originaire de Nouvelle-Calédonie, Kevin découvre la Danse durant ses études de STAPS à Lille, capitale européenne de la culture à cette époque. C'est également là qu'il fait ses premières armes en intervenant avec une compagnie professionnelle dans le cadre d'un master abordant la Danse numérique.
En mars 2012, il se présente à une audition à Paris pour intégrer la compagnie Creacorsica de Pat O'Bine en quête d'un danseur pour le ballet Traces Vives. Parmis les 42 candidats réunis, Kevin est choisi et tout s'accélère : 20 représentations de Traces Vives au Festival d'Avignon 2013, puis interprète d'un solo jeune public et d'autres évènements en partenariat avec des artistes pluridisciplinaires, intervenant en milieu scolaire et extra-scolaire... Pat O'Bine propose une expérience professionnelle de la danse riche et intensive lui permettant de construire son identité artistique.
En 2015, Kevin propose son premier spectacle, Oculus diffusé en Corse, en Nouvelle-Calédonie et à Paris. Il multiplie les collaborations avec d'autres compagnies comme Art'Mouv, Korbo, Trajectoires K, Vialuni et Litécox sur divers évènements et spectacles. Il est par ailleurs invité en 2014 par Carolyn Carlson à la résidence de Now avec ses 7 danseurs, au Théâtre National de Chaillot.
En 2000, elle intègre la compagnie Litécox, au sein de laquelle elle devient interprète et assistante de chorégraphie. Elle participe sur scène à toutes les créations depuis 2006.
Pédagogue, elle enseigne la danse contemporaine auprès des enfants et adolescents dès 1992, notamment la Maîtrise de la Loire.
En 2014 elle fonde sa propre compagnie Trajectoires K où elle réalisera sa première chorégraphie avec le chorégraphe kanak Richard Digoué. Cette création sera présentée en Nouvelle Calédonie ainsi qu'à Paris au Musée du Quai Branly.
En 2009 il intègre la formation professionnelle Epsedanse d’Anne-Marie PORRAS. Il participe a plusieurs créations dont « Bolero » de Thierry Malandain ; « And » de Didier Barbe. En 2010, alors qu’il prépare son D.E et qu’il a parallèlement intégré le Junior Ballet d’Epsedanse, il participe aux pièces « Chemin de traverse » et «Rencontre Improbable » d’Anne Marie Porras.
Il rejoint la compagnie Litécox pour la création Home Quatuor en 2013.
Il a ainsi collaboré avec de nombreux chorégraphes tels que Odile Duboc, Alain Imbert, Catherine Dreyfus, François Veyrunes et Laura Scozzi, mais également des metteurs en scène comme Laurent Pelly et Mascha Makeïeff.
Il accompagne le travail de Litécox depuis 2013, et a notamment suivi tout le processus de création de la pièce Home Quatuor, des répétitions jusqu'à la production sur scène à L'Espace Le Corbusier de Firminy, où la compagnie était en résidence.