Vous êtes ici : Home » Compagnie Litécox » L’équipe de Litécox

L’équipe de Litécox

Les artistes associés...

Roland BOULLY

Roland BOULLY

Formé au théâtre avec Philippe Adrien et Alain Peillon, à la danse contemporaine avec Marie Zighéra, Dominique Buteau et Heide Tegeder, et au chant avec le Roy Hart Théâtre et Janet Oxley, Roland Boully est un artiste aux multiples compétences.

Il participe à la création d’une quarantaine de spectacles avec, entre autres, la Maison de la Culture de Châlons-sur-Saône, l’Opéra de Lyon, le Théâtre Métro, le Théâtre de l’Ouest Lyonnais, Babel, Malgraine, le Théâtre des Ateliers…

De 2001 à 2003, il fait également l’expérience du cinéma en participant en tant qu’acteur à plusieurs moyens-métrages avec Gramma Films et Les Films du Minotaure. Depuis 1986, il organise et participe à des lectures publiques.

Il collabore avec la compagnie Litécox depuis 2001. Il participe à la création de la bande musicale de Marmara, carnets d’Orient, et à deux spectacles de Litécox : Passages en 2005 et Entre la Pomme et l’Ananas en 2007.

 

Euan BURNET-SMITH

Euan BURNET-SMITH

Vit et travaille en France depuis 1982.

Sculpteur scénographe, Euan Burnet-Smith réalise des expositions personnelles en Europe, anciennement l’Europe de l’Est, aux Etats Unis et en Amérique Latine. Ses oeuvres font parties des collections des Musées d’Art Contemporain de Lodz, de Lyon et de Saint-Etienne.

D’origine anglaise, grâce à une bourse du British Council, il voyage à travers l’Amérique Latine en étudiant les différentes traces des cultures anciennes. Il vit et travaille à New York pendant cinq ans avant de se fixer à Lyon en 1982.

De 1985 à 1998, il est associé de la Galerie l’Ollave à Lyon, organisant des expositions et des échanges internationaux.

En parallèle avec son travail de sculpteur, il conçoit des environnements plastiques et des éclairages pour de nombreux metteurs en scène et chorégraphes contemporains, notamment Carolyn Carlson (Still Waters, Vue d’Ici, Tigers in the Tea House, Inanna). Il crée en parallèle des éclairages muséographiques.

Il est actuellement professeur titulaire à l’Ecole de Beaux Arts de Lyon (option design-espace). Il enseigne également la scénographie, la sculpture et le dessin à l’ENSATT à Lyon, depuis 1998...

 

Benoit CANCOIN

Après des études classiques (médaille d’or de contrebasse), la pratique de la musique contemporaine et une grande fréquentation des scènes jazz, Benoît Cancoin allie son goût de l’improvisation et des sons contemporains dans une recherche qui l’amène à concentrer son travail sur la « matière sonore », les « frottements sensoriels sonores »…

Parallèlement aux concerts de musique pure qui l’amènent à jouer dans toute l’Europe, il développe ses explorations au contact des autres langages artistiques que sont la danse, les mots, la peinture.

La posture artistique qu’il entend le plus pratiquer est l’improvisation. Basée sur la découverte, la rencontre, la prise en compte de l’environnement, cette posture est celle qui lui permet de continuer à vivre son aventure artistique, de construire le monde de ses actions artistiques en réaction au monde qui se développe autour de nous.

 

Julie DE BELLIS

Après s’être formée au métier de comédienne auprès de diverses compagnies, Julie De Bellis intègre la Cie L'À Propos en 2007. Parallèlement, elle reprend des études de musicologie et obtient son D.E.M de culture musicale, majeure histoire, en 2011 au Conservatoire de St-Etienne. Elle explore simultanément l’univers du chant lyrique, de la danse ancienne et contemporaine et participe à la création de divers spectacles qui s’articulent autour de la pluridisciplinarité.

Passionnée par la recherche elle obtient une licence de musicologie à St-Etienne puis poursuit son master à Lyon 2 où ses recherches se portent très vite sur la danse ancienne. Elle termine actuellement un doctorat en co-direction auprès de Marina Nordera (Université Sophia Antipolis, Nice) et Pierre Saby (Université Lyon 2), et participe activement à promouvoir la recherche en danse en étant membre de l'aCD et de l'Atelier des doctorants du CND.

Elle est actuellement professeur vacataire à l'université Lyon 2, et dirige des ateliers à la croisée du théâtre et de la danse en intervenant régulièrement dans les établissements scolaires. Julie De Bellis mène différents projets et ateliers avec musiciens, comédiens et danseurs amateurs et professionnels.

 

David FINELLI

David Finelli commence sa carrière professionnelle  pour  différentes compagnies et réalise des tournées en Europe et aux États-Unis avec des oeuvres significatives comme Roméo et Juliette, Don Juan et Le Songe d'une Nuit d’été.

En 1990, il entreprend sa carrière en tant que chorégraphe et crée trois compagnies avec lesquelles il présente de nombreux spectacles. Il collabore avec des compagnies de théâtre en tant que chorégraphe et acteur dans plusieurs productions. Parallèlement, il continue sa carrière d'interprète et danseur pour Mireille Barlet, Daisy Fel, Florence Girardon, Patrick Tridon, Emmanuel Grivet et Bernard Menaud.

Il travaille comme danseur-interprète dans différentes compagnies en Espagne et additionne à sa carrière l'enseignement. En 2010, avec Melanie Venino, il crée à Valence la Formation alternative professionnelle en danse contemporaine ELEVEN, dont il est le directeur et le professeur.

Tout au long de sa carrière David Finelli a donné de nombreux cours, ateliers et  divers actes pédagogiques dans plusieurs pays comme l'Espagne, la France, le Canada. Il a réalisé divers événements et performances en collaboration avec des festivals, musées, médiathèques, universités, théâtres, bars, et autres espaces scéniques... Il poursuit actuellement son travail dans un souci d'évolution créative, de transmission pédagogique et de confrontation permanente au public.

 

Béatrice GARNIER IKKEN

Formée au Conservatoire d'Avignon et à l'Ecole Mudra de Maurice Béjart, elle intègre le Ballet de Nancy puis le Théâtre de Mannheim. Après de nombreuses tournées en France et à l'étranger, dans un répertoire classique et néoclassique, elle interprète des pièces de chorégraphes invités tels que Bertrand d'At, Lionel Hoche, Pierre Darde, Ulysses Dove, Daniel Larrieu.

Elle danse le rôle principal aux côtés de Patrick Dupont dans la pièce Les Illuminations de Thierry Malandain.

Passionnée de percussions afro-brésiliennes, elle fonde la batucada Cie Tac Tatoom avec Koceïla Ikken en 99.

Elle enseigne à la Maîtrise de la Loire et rejoint Laetitia Naud dans les projets artistiques de la Cie Trajectoires K.

En 2005 elle participe à la création de Daisy Fel Passages / Les Transurbaines, puis les Inopinés en 2015. Elle participe en 2016 à la création Franco-Iranienne Au Delà des Mots, collaboration entre la compagnie Litécox et la compagnie iranienne Zendegi.

 

Sacha GLACHANT

Sacha a été danseur à l’Opéra National de Lyon et a réalisé des tournées au sein du Junior Ballet du Conservatoire Supérieur National de Musique et de Danse de Paris. Il a réalisé des performances au musée du Louvre en collaboration avec Carolyn Carlson, Larrio Ekson, Christinne Gerard ou encore la Compagnie Fattoumi Lamoureux.

Sacha a un attrait particulier pour les danses physiques, la danse contact et toute danse avec un rapport au sol.

Il a eu l’occasion d’animer et de dispenser des cours de danse pour des associations ainsi que dans un Conservatoire à rayonnement Municipal. Il rejoint la compagnie Litécox pour la création Home.

 

Renàta KAPRINYAK

Née en 1987 en Hongrie, Renàta Kaprinyak a étudié la danse classique au Conservatoire de danse à Miskolc puis est sortie diplômée de l’Académie de Danse Contemporaine de Budapest en 2009. Pendant ses études, elle participe à plusieurs stages avec des chorégraphes étrangers (Martin Keogh. Éva Karcag- CIA Trisha Brown, Anton Lacky -Akram Khan , Eleonora Valére-Ultima Vez, Gisella Peters- Laban..).

A la fin de l’Académie, elle travaille comme danseuse indépendante : théâtre, danse pure, « black light théâtre», performance art , improvisation.

Elle travaille beaucoup dans ses projets et aussi avec des chorégraphes hongrois et étrangers (Orsolya Nemes, Kata Kàntor, Julia Hadi, Zsofia Erdos, Somi Panni, Zsofia Hevér, Eleonora Valére..). Elle quitte la Hongrie et rejoint la Compagnie Litecox en septembre 2011.

 

Dominique LENTIN

Dominique Lentin
C'est avec le groupe expérimental Dagon qu'il commence sa carrière en 1970 à Paris, l'aventure dure cinq ans.

À partir de 1980, il intègre le groupe les I à Saint-Etienne, travaille à la Maison de la Culture de Firminy et commence à composer pour le théâtre. Parallèlement, il enseigne la batterie dans les écoles de musique.

De 1990 à 1995, il fait de nombreux concerts en Europe et aux Etats-Unis avec le groupe Ferdinand et les Philosophes ; ensuite il forme un duo avec Takumi Fukushima violoniste.

Au théâtre, il collabore avec Laurent Frechuret, Jean-Paul Delore, Philippe Vincent. Depuis cinq ans, il est musicien associé au CDN de Sartrouville et participe aux Carnets Sud Nord avec le Lézard Dramatique. Récemment, il a joué dans Medée de L. Fréchuret et créé le spectacle Pas si Vite avec Colette Goupil.

Susumna est sa première collaboration avec Daisy Fel et la compagnie Litécox.

Jean-François MINJARD

Jean-François MINJARD

Depuis longtemps attiré par "le son", mais réfractaire aux études musicales traditionnelles, il devient guitariste autodidacte. En 1978, après un séjour d’une année à Londres où il rencontre et joue avec de nombreux représentants de la "Free improvised music", il rejoint l’ARFI (association de musiciens lyonnais), jusqu’en 1983. En 1980, il entre au Conservatoire National de Région de Lyon pour étudier la composition acousmatique dans la classe de Denis Dufour jusqu’en 1983, date à laquelle il se consacre à la composition, abandonnant la guitare pour aborder le synthétiseur.

En 1984, il est cofondateur du collectif de compositeurs QUARK (Dhomont, Duchenne, Dufour, Mion). En 1991–92 il est cofondateur de FUTURA (Festival International d’Art Acousmatique et des Arts de Support) qu’il animera avec Denis Dufour jusqu’en 1997. En 2008 il fonde "Le son des choses", association pour la diffusion de l'art acousmatique.

Il est l’auteur depuis 1982 de nombreuses œuvres acousmatiques pour le concert et de musiques acousmatiques appliquées pour la danse, le cinéma ou la vidéo et le théâtre. Au sein de la compagnie Litécox, il compose notamment la musique et/ou la vidéo des spectacles Voyage Circonflexe, Labyrinthe, Ici, Ailleurs, Passages, Balises et Imago.

 

Kevin NARAN

Originaire de Nouvelle-Calédonie, Kevin découvre la Danse durant ses études de STAPS à Lille, capitale européenne de la culture à cette époque. C'est également là qu'il fait ses premières armes en intervenant avec une compagnie professionnelle dans le cadre d'un master abordant la Danse numérique.

En mars 2012, il se présente à une audition à Paris pour intégrer la compagnie Creacorsica de Pat O'Bine en quête d'un danseur pour le ballet Traces Vives. Parmis les 42 candidats réunis, Kevin est choisi et tout s'accélère : 20 représentations de Traces Vives au Festival d'Avignon 2013, puis interprète d'un solo jeune public et d'autres évènements en partenariat avec des artistes pluridisciplinaires, intervenant en milieu scolaire et extra-scolaire... Pat O'Bine propose une expérience professionnelle de la danse riche et intensive lui permettant de construire son identité artistique.

En 2015, Kevin propose son premier spectacle, Oculus diffusé en Corse, en Nouvelle-Calédonie et à Paris. Il multiplie les collaborations avec d'autres compagnies comme Art'Mouv, Korbo, Trajectoires K, Vialuni et Litécox sur divers évènements et spectacles. Il est par ailleurs invité en 2014 par Carolyn Carlson à la résidence de Now avec ses 7 danseurs, au Théâtre National de Chaillot.

 

Laetitia NAUD

Laetitia NAUD

Originaire de Nouvelle-Calédonie, Laetitia Naud vit la culture et la Danse Kanak dès son plus jeune âge. À 16 ans, elle rejoint la métropole et suit une formation au Conservatoire National de Nantes. Dès 1988, elle enrichit sa démarche d’expériences diverses avec les chorégraphes Miguel Lopez, Bernard Pisani, Kada Godbhane, Eric Castry ou encore Philippe Découflé.

En 2000, elle intègre la compagnie Litécox, au sein de laquelle elle devient interprète et assistante de chorégraphie. Elle participe sur scène à toutes les créations depuis 2006.

Pédagogue, elle enseigne la danse contemporaine auprès des enfants et adolescents dès 1992, notamment la Maîtrise de la Loire.

En 2014 elle fonde sa propre compagnie Trajectoires K où elle réalisera sa première chorégraphie avec le chorégraphe kanak Richard Digoué. Cette création sera présentée en Nouvelle Calédonie ainsi qu'à Paris au Musée du Quai Branly.

 

Cathy RAY

Cathy RAY

Costumière depuis 1987, autodidacte, Cathy Ray travaille et a travaillé pour la danse avec les compagnies PARC, Zélid (Florence Girardon), Litécox (Daisy Fel), Trama Luna (Marcelo Sepulveda), ainsi qu'avec Amel Mokry, Anissa Tamene, Maguy Marin, Fred Bendongué (Azanie) et Pierre Deloche.

On la retrouve aussi sur plusieurs défilés de la Biennale de la danse de Lyon. Elle crée également pour le théâtre avec, entre autres, Philippe Vincent (Scènes), Cie Locus Solus, Cie Mobil'homme production, les Nöjd, Albert Clarence Simon, Traction Avant, Marc Bernard, Elisabeth Granjon et Vincent Villemagne. Enfin, son travail de création la pousse vers le cinéma (Pierre Grange, Philippe Vincent) et la musique (Les Mains Nues - TAC, Edouard Lopez…).

 

Nicolas VENDANGE

De stages en expériences artistiques, il multiplie les rencontres et côtoie beaucoup de chorégraphes nationaux et internationaux qui l’encourage à persévérer.

En 2009 il intègre la formation professionnelle Epsedanse d’Anne-Marie PORRAS. Il participe a plusieurs créations dont « Bolero » de Thierry Malandain ; « And » de Didier Barbe. En 2010, alors qu’il prépare son D.E et qu’il a parallèlement intégré le Junior Ballet d’Epsedanse, il participe aux pièces « Chemin de traverse » et «Rencontre Improbable » d’Anne Marie Porras.

C’est sur la pièce « Les indomptés » de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche qu’il fait le choix d’un chemin artistique professionnel orienté vers le contemporain. En 2011, il assiste au stage international de Bolzano.

Il rejoint la compagnie Litécox pour la création Home Quatuor en 2013.

 

Frédéric VERSCHOORE

Frederic VERSCHOORE

Frédéric Verschoore est danseur interprète auprès de différentes compagnies de danse contemporaine. Il a participé à des projets très divers aussi bien dans la forme (danse, théâtre, opéra…) que dans la recherche artistique (improvisation et écriture chorégraphique, jeu d’acteur…).

Il a ainsi collaboré avec de nombreux chorégraphes tels que Odile Duboc, Alain Imbert, Catherine Dreyfus, François Veyrunes et Laura Scozzi, mais également des metteurs en scène comme Laurent Pelly et Mascha Makeïeff.

Titulaire du Diplôme d’état en danse contemporaine, il s’attache à développer la danse auprès de différents publics notamment auprès des circassiens. Il est, entre autres, formateur auprès des élèves de l’école préparatoire de Lyon aux grandes écoles de cirque depuis 3 ans. Son travail se nourrit également de la pratique de la méthode Feldenkraïs qui colore d’ores et déjà sa pédagogie. Il rejoint la compagnie Litécox en 2009 pour la création de Susumna, puis les Inopinés en 2015.

 

Seghir Zouaoui

Grand amateur de danse, passionné par le mouvement et par l'expression de l'interprète danseur, il réalise régulièrement des prises de vues auprès du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Etienne, et du Studio Patricia Martin.

Il accompagne le travail de Litécox depuis 2013, et a notamment suivi tout le processus de création de la pièce Home Quatuor, des répétitions jusqu'à la production sur scène à L'Espace Le Corbusier de Firminy, où la compagnie était en résidence.