Vous êtes ici : Home » Compagnie Litécox » Daisy FEL

Daisy FEL, chorégraphe

Daisy Fel

 

Au cours de ses études, Daisy FEL se forme à la littérature, aux arts plastiques et à la musique, puis elle passe une licence d’anglais, et, lors d’un séjour à Londres, elle décide de se consacrer à la danse. Elle pratique alors l’improvisation avec les musiciens du LMC – London’s Musicians Collective – et entreprend de se former auprès de différents professeurs, à l’école Graham – The Place – ainsi qu’aux cours de Rosemary Butcher et Richard Alston.

 

De retour à Lyon, elle continue sa formation de danse contemporaine auprès de Kilina Crémona, Roger Méguin et Michel Hallet-Eghayan, proches de l’enseignement de Merce Cunningham.

Elle est fortement impressionnée par Odile Duboc, lors d’un stage Odile Duboc / Barre Philips ; et par Trisha Brown lors d’un stage en Avignon. Des cours auprès d’Isaac Alvarez, Yves Marc et  Claire Heggen lui ont fait découvrir la poésie et la théâtralité du geste quotidien. Une saison passée avec Christiane Viricel, metteuse en scène,  est marquante dans son travail de mise en scène et de composition.

 

Cofondatrice du Collectif Instant T. à Saint-Étienne en 1983, avec Bertille, Jacques Roux, Catherine Crochet... elle décide de fonder la compagnie Litécox en 1991. Elle a créé à ce jour une trentaine de pièces chorégraphiques, en collaboration avec une équipe d’interprètes qui travaillent avec elle dans la durée, comme Laetitia Naud, Béatrice Garnier...

 

Elle réalise régulièrement des performances dans des lieux insolites, galeries, musées, ou en extérieur ; avec des musiciens comme les membres de l’ARFI, Philippe Bourlois...

 

Pour ses créations, Daisy Fel travaille en collaboration étroite avec des plasticiens : Carmélo Zagari, Jean-François Gavoty, Bruno et Marino Théry, Euan Burnet-Smith, Olivier Bouton ; des compositeurs : Jean-François Minjard, Michel Mandel, François Payrastre, PJ Pargas ; des designers : le collectif "une affaire de goût" dirigé par Fabienne Chassin.

 

Elle a développé un enseignement qui tient compte de l’individualité de l’élève, respectant la personnalité et l’état corporel de chacun, dans une démarche ludique alliant technique du mouvement, improvisation et composition. L’approche corporelle qu’elle propose est basée sur sa pratique personnelle du yoga, de la voix, et s’inspire des différents enseignements chorégraphiques qu’elle a reçus.