Vous êtes ici : Home » Médiation » Résidence autonomie

Résidence autonomie

Le 11 mars 2020, la compagnie Litécox est allée à la rencontre des personnes âgées de la résidence autonomie Pierre Sémard à Saint-Martin-d'Hères, dans le cadre d'une journée sur le thème de l'Iran.

Cette résidence, qui accueille des personnes retraitées autonomes, propose des animations et repas hebdomadaires. Ainsi, en collaboration avec le théâtre de l'Heure Bleue, Litécox a réalisé une intervention auprès de ces personnes à l'occasion du nouvel an persan. Norouz, nom donné à cette fête traditionnelle iranienne, est célébrée le premier jour du printemps.

 

 

La journée a commencé avec l'association Plum'Lire et sa lecture de contes et poèmes perses dont le conte perse contemporain de l'autrice Nassereh Mossadegh, Tapis Jardin. La compagnie Litécox a ensuite dansé un extrait d'une vingtaine de minutes de son spectacle Tapis Jardin. Cette création, inspiré du conte du même nom, raconte l'histoire de la naissance du premier tapis persan. À travers ce conte dansé, les résidents ont ainsi pu découvrir l'histoire d'un tapis tissé avec la laine des moutons, coloré par les épices et les plantes et qui devient un jardin magique, oasis de paix et d'envol vers un ailleurs rêvé.

Ce voyage poétique, de la mer Caspienne au désert de Perse, puise son inspiration dans la raffinement de la culture iranienne qui a séduit Litécox lors de précédents voyages dans cette région. Ainsi, par sa forme universelle, lyrique et libre, Tapis Jardin véhicule des messages de bravoure, d'espérance et de confiance.

 

La compagnie a ensuite été conviée à partager un repas iranien avec les personnes de la résidence. Ces dernières ont décidé du menu et réalisé la décoration. Il y avait notamment une table avec les Haft Sîn (les sept "S") de Norouz. Ces sept éléments, dont le nom commence par un "S", ont chacun une valeur symbolique. On trouve par exemple, un bol d'eau avec un poisson rouge qui représente la vie, des pousses de blé pour la renaissance, des pièces de monnaie pour la prospérité, des oeufs peints pour la fertilité, des baies pour le soleil, ...

 

L'après-midi était consacré à un atelier de danse, animé par la chorégraphe et deux danseuses de Litécox. Celui-ci a débuté par des mouvements simples de la vie quotidienne puis, chacun a proposé des gestes avant de faire des duos miroir où une personne faisait des mouvements que reproduisait la personne d'en face. Ainsi, petit-à-petit et en fonction des capacités de chacun, les participants ont été amenés à danser, debout ou assis sur une chaise, seul ou à plusieurs, toujours accompagnés par l'équipe de Litécox. La journée s'est terminée par un temps d'échange et de discussion entre résidents et membres de la compagnie.

 

 

Cette journée a été l'occasion pour la compagnie Litécox de faire découvrir à ces personnes la danse contemporaine et l'histoire du premier tapis persan, de faire des rencontres, d'échanger et surtout d'apporter bien-être, bonne humeur et sourires.

 

Découvrez le diaporama de cette journée en cliquant ici.